Faire connaissance
Se lancer dans un partenariat d’affaires, c’est un engagement que l’on ne prend pas à légère. Un des gages de réussite d’une collaboration fructueuse et efficace est de trouver le business partner idéal. Et ça, ça va dans les deux sens.
Cette rubrique vous en dira davantage sur mon parcours, mon approche et sur les raisons qui m’ont poussée à proposer des solutions d’accompagnement. Si après cette première introduction vous souhaitez démarrer une collaboration, c’est avec plaisir que je vous invite à prendre contact avec moi et à me permettre de faire votre connaissance également.
Des aptitudes naturelles à la communication
Comme toute introduction en bonne et due forme, permettez-moi de me présenter brièvement: je m’appelle Mélanie Balet, ai 32 ans, réside en Suisse, possède une liste de passions longue comme le bras et surtout, j’ai fait de la communication mon métier principal.
Pour ce qui est de mes diplômes et certificats, je vous laisse consulter la section ci-dessous. J’aimerais poursuivre avec ce que l’être humain n’aime pas beaucoup. Ce qui n’est pas tangible, pas mesurable, pas palpable. J’entends ici la communication justement. Langage non-verbal, détection des signaux que nous envoie l’autre, interprétation d’un message… la communication n’est pas une science exacte, et c’est précisément ce qui me fascine dans ce domaine.
On m’a toujours décrite comme ayant de la facilité à communiquer, à dialoguer, à sociabiliser, comme ayant de la répartie et ne manquant pas d’user d’humour en toutes situations. Des aptitudes naturelles à la communication ? Probablement. Mais surtout, un profond intérêt pour cette science qui, je le répète, regorge de mystères. Avoir des prédispositions dans un certain domaine, c’est bien. Les consolider et les valider au travers d’un parcours de formation professionnelle, c’est mieux.


Diplômes et langues
En termes d’études, j’ai accompli un Master en Management au sein d’une université suisse, avec une spécialisation dans les domaines du Marketing, de la Communication et des Ressources humaines. Comme mentionné auparavant, ma liste de centres d’intérêts est longue. J’ai profité de mon cursus universitaire pour obtenir d’autres certificats dans des domaines plus ou moins apparentés à mon Master, en réalisant notamment des formations dans le droit, la linguistique et la littérature.
Côté compétences, je suis très heureuse de pouvoir compter 5 langues parlées et écrites à mon actif. Avec des connaissances en langues latines, germaniques et slaves, il est non seulement très agréable de voyager à travers le monde, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des sciences de la communication. La composante culturelle étant essentielle, j’ai eu la chance d’enrichir mon parcours par le « simple » apprentissage de plusieurs langues.
Expérience professionnelle
Secteurs d’activité
En tant que salariée, j’ai œuvré pendant plusieurs années dans l’industrie automobile, à la fois au siège d’une multinationale reconnue et au sein d’un grand groupe automobile suisse. J’ai également fait l’expérience d’un groupe de médias renommé sur le territoire helvétique.

Les postes occupés au travers de ces multiples expériences ont évolué de celui de spécialiste Marketing pour un réseau de distributeur, à celui de Product Manager, sans oublier la fonction de Responsable Marketing et Communication du groupe automobile précité.
Projets réalisés
Les expériences professionnelles citées ci-contre m’ont permis d’évoluer à la fois sur le plan opérationnel et stratégique. Le développement d’un nouveau code de conduite éthique pour la division européenne d’une grande marque est un exemple des projets stratégiques auxquels j’ai eu le chance de participer.

L’une de mes missions principales était d’organiser et de délivrer des formations sur des thématiques précises. En parallèle, je présentais régulièrement en conférence la stratégie de communication de l’entreprise à nos clients et partenaires lors de meetings régionaux.
Accompagnement et consulting
Forte des expériences mentionnées ci-contre, j’ai décidé de sauter le pas de l’indépendance et de proposer mes solutions d’accompagnement à des entreprises désireuses d’optimiser leurs processus, qu’il s’agisse de la qualité des échanges entre collaborateurs ou de la mise en place d’un plan d’action aligné avec les objectifs de l’entité.

Mon offre se destine à la fois à l’entrepreneur qui ne sait pas comment démarrer avec sa communication, qu’au Directeur Général qui souhaite remobiliser ses équipes ou qu’au spécialiste RH ayant identifié un potentiel de développement des compétences chez ses collaborateurs.
Chaque expérience m’a confortée dans mon désir d’en apprendre davantage, tout en faisant bénéficier d’autres profils de mes diverses expériences. J’ai particulièrement apprécié la variété des postes que j’ai occupés et des projets sur lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler.
Pouvoir désormais transmettre les savoirs acquis, en sachant que je sortirai de chaque formation grandie et enrichie de nouveaux témoignages et de nouvelles façons de penser me motive par-dessus tout.
Ces quelques mots d’introduction devraient vous avoir donné une idée plus précise de notre potentiel de collaboration. Le cas échéant, je vous invite à me contacter via la rubrique Contact si vous souhaitez simplement en savoir davantage, ou si vous désirez réserver directement votre consultation ou formation.